La Nuit Du Futsal 2012 : site officiel du tournoi de foot de VALENCIENNES - footeo

Règlement

Les Regles du Futsal

Zones de remplacement

La zone de remplacement est située au bord de la ligne de touche,
devant les bancs des équipes ; les joueurs y passent lors de chaque
remplacement, pour pénétrer sur le terrain ou le quitter.

Joueurs
Tout match est disputé par deux équipes composées chacune de cinq à six
joueurs maximum, dont l’un sera le gardien de but.

Infractions et sanctions
Si, durant un remplacement, un remplaçant pénètre sur le terrain de
jeu avant que le joueur remplacé ne l’ait entièrement quitté :
• le jeu est interrompu,
• le joueur remplacé est sommé de quitter le terrain de jeu,
• le remplaçant est averti, reçoit un carton jaune et est sommé de
quitter le terrain de jeu pour procéder au remplacement conformément
à la procédure,
• le jeu reprend par un coup franc indirect en faveur de l’équipe
adverse, joué de l’endroit où se trouvait le ballon au moment de
l’interruption du jeu*.
De même, si durant un remplacement, un remplaçant pénètre sur le terrain de
jeu ou si un joueur remplacé le quitte sans passer par sa zone de remplacement
 

Equipement des Joueurs

 

Sécurité
L’équipement ou la tenue des joueurs ne doit en aucun cas présenter
un danger quelconque pour eux-mêmes ou les autres. Cela s’applique
aussi aux bijoux en tout genre.


Equipement de base

L’équipement de base obligatoire de tout joueur comprend les éléments
distincts suivants :

• un maillot ou une chemisette
• des culottes – si le joueur porte des cuissards, ils doivent être de la
même couleur que la couleur dominante des culottes
• des bas ;
• des protège-tibias
• des chaussures, les seules chaussures autorisées étant les espadrilles
en toile ou des chaussures de sport ou de gymnastique en
cuir mou, avec semelles en caoutchouc ou une matière similaire.

Le ballon :
• doit être placé, immobile, sur la ligne de touche ;
• est remis en jeu du pied dans une direction quelconque, à l’intérieur
du terrain.
Le joueur exécutant la rentrée de touche :
• doit avoir, au moins partiellement, un pied soit sur la ligne de
touche, soit à l’extérieur de cette ligne au moment de botter leballon.
Les joueurs de l’équipe en défense :
• doivent se tenir au moins à 5 m du point où la rentrée de touche
est effectuée.

Gardiens de but
• Le gardien de but est autorisé à porter un pantalon de survêtement,
• Il doit porter une tenue aux couleurs le distinguant clairement des
autres joueurs et des arbitres,
• Si un joueur de champ remplace un gardien de but, il doit porter
un maillot de gardien de but muni au dos de son propre numéro.

Infractions et sanctions
Pour toute infraction à cette Loi :
• le joueur contrevenant est sommé par les arbitres de quitter le
terrain de jeu pour corriger sa tenue ou compléter son équipement
par l’élément manquant. Le joueur ne peut revenir sur le terrain
de jeu qu’après s’être présenté à l’un des arbitres, qui doit préalablement
contrôler la conformité de l’équipement.

 L'arbitre

 

Autorité de l’arbitre
Chaque match se dispute sous le contrôle d’un arbitre disposant de
l’autorité nécessaire pour veiller à l’application des Lois du Jeu de Futsal
dans le cadre du match qu’il est appelé à diriger, et ce dès l’instant
où il pénètre sur le terrain de jeu et jusqu’à ce qu’il le quitte.
Pouvoirs et devoirs

L’arbitre :

• veille à l’application des Lois du Jeu de Futsal

• laisse le jeu se poursuivre quand l’équipe contre laquelle une infraction
a été commise peut en tirer un avantage et sanctionne l’infraction
commise initialement si l’avantage escompté ne survient pas

• établit un rapport de match et remet aux autorités compétentes
le rapport consignant les informations relatives à toute mesure
disciplinaire qu’il a prise à l’encontre de joueurs et/ou d’offi ciels
d’équipes, ainsi que tout autre incident survenu avant, pendant ou après le match

• assure la fonction de chronométreur en cas d’absence de cet offi ciel

• interrompt le match, le suspend ou l’arrête défi nitivement en cas
d’infraction aux Lois du Jeu de Futsal lorsqu’il le juge opportun

• interrompt le match, le suspend ou l’arrête défi nitivement pour
tout type d’interférence d’événements extérieurs

• prend des mesures disciplinaires à l’encontre de tout joueur ayant
commis une infraction passible d’avertissement ou une faute passible d’expulsion

• prend des mesures disciplinaires contre les offi ciels ne se comportant
pas de manière correcte et peut, s’il l’estime nécessaire, lesexpulser du terrain et de ses abords

• s’assure qu’aucune personne non autorisée ne pénètre sur le terrainde jeu

• interrompt le match si, à son avis, un joueur est sérieusement
blessé, et le fait transporter en dehors du terrain de jeu

• laisse le jeu se poursuivre jusqu’à ce que le ballon ait cessé d’être
en jeu si, à son avis, le joueur n’est que légèrement blessé

• s’assure que chaque ballon utilisé satisfait aux exigences de la Loi 2

• sanctionne l’infraction la plus grave quand un joueur commet
simultanément plusieurs infractions.

 

Décisions de l’arbitre

Les décisions de l’arbitre sur les faits en relation avec le jeu sont sans
appel.
L’arbitre et le deuxième arbitre peuvent modifi er une décision uniquement
s’ils se rendent compte qu’elle est incorrecte ou s’ils le jugent
nécessaire, tant que le jeu n’a pas repris ou que le match n’est pas
terminé.

Décisions
Si l’arbitre et le deuxième arbitre signalent une infraction simultanément
et qu’ils sont en désaccord au sujet de l’équipe à pénaliser,
la décision de l’arbitre prévaut.
L’arbitre ainsi que le deuxième arbitre ont le droit d’infl iger un avertissement
ou d’expulser un joueur. Toutefois, en cas de désaccord,
la décision de l’arbitre prévaut.

HORS JEU - EN JEU

 

 

Ballon hors du jeu
Le ballon est hors du jeu quand :
• il a entièrement franchi la ligne de but ou la ligne de touche, que
ce soit à terre ou en l’air ;
• le jeu a été suspendu par les arbitres ;
• il touche le plafond.


Ballon en jeu
Le ballon est en jeu dans toutes les autres situations, y compris quand :
• il rebondit sur le terrain de jeu après avoir touché un montant de
but ou la barre transversale ;
• il rebondit sur l’un des arbitres se trouvant dans le terrain de jeu.


Décisions
Lorsqu’un match est joué en salle et que le ballon touche le plafond,
le jeu reprend par une rentrée de touche accordée à l’équipe
adverse du joueur ayant touché le ballon en dernier. La rentrée
de touche est effectuée du point situé sur la ligne de touche le
plus proche de l’endroit au-dessus duquel le ballon a touché le plafond.
En intérieur, la hauteur de plafond minimale sera précisée par le
règlement de la compétition, mais elle ne pourra être inférieure à 4 mètres.

Fautes et Comportement ANTISPORTIF

 


Toute faute ou comportement antisportif doit être sanctionné comme suit :


Coup franc direct
Un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse du joueur qui, de
l’avis de l’arbitre, commet par inadvertance, imprudence ou excès de
combativité, l’une des six infractions suivantes :
• donner ou essayer de donner un coup de pied à un adversaire ;
• faire ou essayer de faire un croche-pied à un adversaire, que ce soit
au moyen des jambes ou en se baissant devant ou derrière lui ;
• sauter sur un adversaire ;
• charger un adversaire ;
• frapper ou essayer de frapper un adversaire ;
• bousculer un adversaire.
Un coup franc direct est également accordé à l’équipe adverse du
joueur qui commet l’une des cinq infractions suivantes :
• retenir un adversaire ;
• cracher sur un adversaire ;
• s’élancer pour tenter de jouer le ballon alors qu’un adversaire l’a
déjà joué ou tente de le jouer (tacle glissé). Cela ne s’applique pas
au gardien de but dans sa propre surface de réparation à condition
qu’il ne commette pas de faute par inadvertance, imprudence ou
excès de combativité ;
• interférer avec un adversaire pour se procurer le ballon, en touchant
le joueur avant le ballon ;
• faire intentionnellement une faute de main ; cela ne s’applique pas
au gardien de but dans sa propre surface de réparation.
Tout coup franc direct doit être exécuté à l’endroit où la faute a été
commise, sauf si le coup franc est accordé à l’équipe en défense dans
sa propre surface de réparation, dans quel cas le coup franc peut être
exécuté de n’importe quel endroit à l’intérieur de la surface de réparation.
Les infractions susmentionnées sont des fautes cumulables.

Coup de pied de réparation

Un coup de pied de réparation est accordé quand l’une des infractions
susmentionnées est commise par un joueur dans sa propre surface de
réparation, indépendamment de la position du ballon à ce moment-là,
pourvu qu’il soit en jeu.


Coup franc indirect
Un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse du gardien de
but qui, de l’avis de l’arbitre, commet l’une des infractions suivantes :
• après avoir lancé le ballon, il le retouche avec les mains sans qu’il
n’ait été joué ou touché par un adversaire
• il touche ou contrôle le ballon des mains en le recevant délibérément
d’un coéquipier qui lui a envoyé avec le pied
• il touche ou contrôle le ballon des mains en le recevant directement
d’un coéquipier effectuant une rentrée de touche
• il touche ou contrôle, pendant plus de quatre secondes, le ballon
des mains ou des pieds dans sa propre moitié de terrain.
Un coup franc indirect est aussi accordé à l’équipe adverse à l’endroit
où l’infraction a été commise* si l’arbitre juge que le joueur :
• joue d’une manière dangereuse
• fait délibérément obstacle à l’évolution d’un adversaire
• empêche le gardien de but de lâcher le ballon de ses mains
• commet d’autres infractions non mentionnées dans la Loi 12, pour
lesquelles le match est interrompu afi n d’avertir ou d’expulser un joueur.
Le coup franc indirect est exécuté à l’endroit où l’infraction a été
commise*.

Sanctions disciplinaires
Il n’est possible de donner des cartons jaunes et rouges qu’aux joueurs
titulaires et aux remplaçants.
Les arbitres sont habilités à prendre les mesures disciplinaires qui s’imposent
à partir du moment où ils pénètrent sur le terrain de jeu et
jusqu’au moment où ils le quittent, après le coup de siffl et fi nal.
Infractions passibles d’avertissement
Un joueur ou un remplaçant se voit infl iger un avertissement (carton
jaune) quand il commet l’une des fautes suivantes :
• il se rend coupable d’un comportement antisportif 
• il manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes
• il enfreint avec persistance les Lois du Jeu de Futsal
• il retarde la reprise du jeu
• il ne respecte pas la distance requise lors de l’exécution d’un coup
de pied de coin, d’une rentrée de touche, d’un coup franc direct
ou d’une sortie de but
• il pénètre ou revient sur le terrain de jeu sans l’autorisation préalable
des arbitres ou il enfreint la procédure de remplacement
• il quitte délibérément le terrain de jeu sans l’autorisation préalable
des arbitres.

Infractions passibles d’expulsion
Un joueur ou un remplaçant est expulsé du terrain de jeu (carton
rouge) lorsqu’il commet l’une des infractions suivantes :
• il se rend coupable d’une faute grossière
• il se rend coupable d’un acte de brutalité
• il crache sur un adversaire ou sur toute autre personne
• il empêche l’équipe adverse de marquer un but ou annihile une
occasion manifeste de but en commettant délibérément une faute
de main (cela ne s’applique pas au gardien de but dans sa propre
surface de réparation)
• il annihile l’occasion manifeste de but d’un adversaire se dirigeant
vers son but, en commettant une infraction passible d’un coup
franc ou d’un coup de pied de réparation
• il tient des propos ou a des gestes blessants, injurieux ou grossiers
• il reçoit un second avertissement au cours du même match.

Instructions supplémentaires pour Arbitres

 


Le futsal est un sport de compétition, dont le contact physique entre
joueurs représente un aspect normal et acceptable. Ce faisant, les
joueurs doivent toutefois respecter les Lois du Jeu de Futsal et les principes du fair-play.
Se rendre coupable d’une faute grossière ou d’un acte de brutalité
sont deux fautes passibles d’expulsion dans la Loi 12 compte tenu du
niveau inacceptable d’agression physique.


Faute grossière
Un joueur se rend coupable d’une faute grossière s’il agit avec force
excessive ou brutalité envers un adversaire au moment où ils disputent
le ballon quand il est en jeu.
Tout joueur qui assène un coup à un adversaire au moment où ils
disputent le ballon, de devant, de côté ou de derrière, avec l’une ou
les deux jambes, avec une force excessive, menaçant la santé physique
d’un adversaire, se rend coupable d’une faute grossière.


Acte de brutalité

Un acte de brutalité peut se produire sur le terrain de jeu ou à l’extérieur
de ses limites, que le ballon soit en jeu ou non. Un joueur est
coupable d’un acte de brutalité s’il agit avec force excessive ou brutalité
envers un adversaire alors qu’ils ne disputent pas le ballon.
Il se rend également coupable d’un acte de brutalité s’il agit avec force
excessive ou brutalité envers un coéquipier ou toute autre personne.

Fautes à l’encontre du gardien de but
Il est rappelé aux arbitres que :
• empêcher le gardien de but de lâcher le ballon, de le lancer, ou de
le dégager des mains est une faute,
• un joueur doit être pénalisé pour jeu dangereux s’il botte ou tente
de botter le ballon lorsque le gardien de but est en train de lâcher
le ballon, de le lancer ou de le dégager des mains,
• entraver de façon antisportive les mouvements du gardien de but
lors de l’exécution d’un coup de pied de coin est une faute.


Faire écran au ballon
Il n’y a pas faute si un joueur fait écran à un ballon à distance de jeu
sans utiliser ses bras.
Par contre, s’il empêche un adversaire de disputer le ballon en utilisant,
de manière illégale, la main, le bras, la jambe ou toute autre partie du
corps, son action doit être sanctionnée par un coup franc direct, ou
un coup de pied de réparation si la faute a été commise à l’intérieur
de la surface de réparation.


Ciseau ou bicyclette
Un ciseau ou une bicyclette est autorisé si, de l’avis de l’arbitre, cela
ne représente pas un danger pour un adversaire.
Toucher délibérément le ballon des mains
Il est rappelé aux arbitres que, normalement, toucher délibérément le
ballon des mains est seulement pénalisé par un coup franc direct ou
un coup de pied de réparation si la faute s’est produite à l’intérieur
de la surface de réparation. Cela ne constitue normalement pas une
faute passible d’avertissement ou d’expulsion.

Annihiler une occasion de but manifeste
Un joueur est expulsé du terrain de jeu s’il empêche l’équipe adverse
de marquer ou annihile une occasion de but manifeste en touchant
délibérément le ballon des mains. La sanction énoncée dans la loi correspondante
n’est pas dictée par le fait que le joueur a délibérément
touché le ballon des mains mais par son intervention inacceptable et
déloyale, ayant empêché l’équipe adverse de marquer un but.
Avertissement pour comportement antisportif en touchant
délibérément le ballon des mains
Il y a des circonstances pour lesquelles, en plus d’accorder un coup
franc à l’équipe adverse, un avertissement doit également être infl igé
à un joueur pour comportement antisportif, p. ex. lorsqu’un joueur :
• touche délibérément et ostensiblement le ballon des mains pour
empêcher un adversaire d’en prendre possession,
• tente de marquer un but en touchant délibérément le ballon des mains.


Tenir un adversaire
Il est couramment reproché aux arbitres de ne pas identifi er et sanctionner
correctement le fait de tenir un adversaire.
Ne pas sanctionner adéquatement le fait de tirer le maillot ou de tenir
par le bras peut donner lieu à des situations confl ictuelles et c’est
pourquoi, il est instamment recommandé aux arbitres d’intervenir
rapidement et avec fermeté conformément à la Loi 12.
Normalement, cette faute est simplement sanctionnée par un coup
franc direct ou un coup de pied de réparation mais, dans certaines
circonstances, une sanction supplémentaire s’impose, à savoir :
• un avertissement pour comportement antisportif est requis si un
joueur tient un adversaire pour l’empêcher de prendre possession
du ballon ou de se placer dans une position avantageuse,
• un joueur doit être expulsé s’il annihile une occasion de but manifeste
en tenant un adversaire.


Règle de l’avantage
Lorsqu’une équipe comptant cinq fautes cumulable commet une faute
sanctionnée par un coup franc direct ou un coup de pied de réparation,
sauf lorsqu’il y a une occasion de but manifeste, les arbitres doivent
sanctionner ce coup franc direct ou coup de pied de réparation.
Par contre, si la faute commise doit être sanctionnée par un coup
franc indirect en accord avec la Loi 12, les arbitres doivent appliquer
l’avantage afi n de favoriser la fl uidité du jeu, tant que l’application de
cette règle n’entraîne pas de réaction négative ni ne porte préjudice
à l’équipe contre laquelle la faute a été commise.


Exécution de coups francs
Il est rappelé aux arbitres qu’un joueur doit recevoir un avertissement si :
• il ne respecte pas la distance requise lors de la reprise du jeu.
Coup de pied de réparation
Se tenir à moins de 5 m du point de réparation avant que le coup de
pied de réparation ne soit joué constitue une faute. Le gardien enfreint
aussi les lois s’il bouge de sa ligne de but avant que le ballon ne soit botté.


Les arbitres doivent prendre les mesures appropriées lorsque les joueurs
enfreignent cette loi.

Coups francs du second point de réparation et coups francs directs sans mur
Si le gardien se place à moins de 5 m du ballon avant que le coup franc
ne soit joué, il enfreint les règles. Il va aussi à l’encontre des règles
s’il se tient hors de la surface de réparation avant que le ballon soit botté.


Tous les autres joueurs, à l’exception de l’exécutant, doivent se tenir
derrière une ligne imaginaire alignée avec le ballon et parallèle à la
ligne de but, à l’extérieur de la surface de réparation et à 5 m du
ballon jusqu’à ce que celui-ci soit en jeu.
Les arbitres doivent prendre les mesures appropriées lorsque les joueurs
enfreignent cette Loi.


Infractions du gardien de but
Il est rappelé aux arbitres qu’un gardien de but n’est pas autorisé à
tenir le ballon dans les mains ou au pied (dans sa moitié de terrain)
pendant plus de quatre secondes. Cette faute est pénalisée par un
coup franc indirect*.


Infractions avec persistance
Les arbitres doivent toujours veiller aux joueurs qui enfreignent avec
persistance les Lois du Jeu de Futsal. En particulier, il doivent avoir
conscience du fait que même si un joueur commet un certain nombre
d’infractions de natures différentes, il doit tout de même être averti
pour infraction persistante aux Lois du Jeu de Futsal.

Attitude envers le corps arbitral
Le capitaine de l’équipe n’a pas de statut spécial ou de privilèges aux
termes des Lois du Jeu de Futsal, mais il est dans une certaine mesure
responsable du comportement de son équipe.
Un joueur manifestant sa désapprobation des décisions d’un membre
du corps arbitral doit recevoir un avertissement.
Un joueur agressant un membre du corps arbitral ou tenant des propos
ou des gestes blessants, injurieux ou grossiers doit être expulsé du
terrain de jeu.


Simulation
Un joueur essayant de tromper les arbitres en feignant d’être blessé ou
en faisant semblant d’être victime d’une faute est coupable de simulation
et doit recevoir un avertissement pour comportement antisportif.
Si le jeu a été interrompu par la faute, il reprendra par un coup franc
indirect joué de l’endroit où l’infraction a été commise*.


Retarder la reprise du jeu
Les arbitres doivent infl iger un avertissement aux joueurs qui retardent
la reprise du jeu en recourant à des manoeuvres telles que :
• exécuter un coup franc depuis une mauvaise position dans le seul
but de forcer l’arbitre à ordonner que le coup franc soit recommencé,
• botter ou envoyer le ballon au loin après que l’arbitre a stoppé le jeu,
• provoquer délibérément une altercation en touchant le ballon
après que l’arbitre a arrêté le jeu.

Célébration d’un but
S’il est autorisé à un joueur d’exprimer sa joie lorsqu’un but est marqué,
cette effusion ne doit pas être excessive.
Dans la circulaire n° 579, la FIFA a reconnu comme étant permis ce
genre de manifestations de joie. Toutefois, les célébrations « orchestrées
» ne doivent pas être encouragées si elles entraînent une perte
de temps et les arbitres doivent alors intervenir.
Un joueur reçoit un avertissement quand :
• il fait des gestes provocateurs, moqueurs ou incendiaires,
• il quitte le terrain de jeu pour accéder à la zone où se trouve le
public pour célébrer un but qui vient d’être marqué,
• il enlève son maillot par la tête ou recouvre sa tête avec le maillot.


Quitter le terrain pour célébrer un but n’est pas une faute passible
d’avertissement en soi, mais il est indispensable que les joueurs reviennent
sur le terrain de jeu aussi rapidement que possible.
Il est attendu des arbitres qu’ils adoptent une attitude préventive et
fassent preuve de bon sens dans ce genre de situation.


Rafraîchissements
Les joueurs sont autorisés à se rafraîchir en buvant lors d’un arrêt de
jeu, mais uniquement sur la ligne de touche. Il est interdit de jeter des
bouteilles en plastique ou tout autre récipient sur le terrain de jeu.

Equipement de base des joueurs
Gardiens de but :
• chaque gardien doit porter une tenue aux couleurs le distinguant
clairement des autres joueurs et des arbitres,
• si la couleur des maillots des gardiens est la même et qu’aucun
des deux n’a de maillot de réserve, l’arbitre autorise le début du
match.
Autre équipement des joueurs :
• un joueur doit s’assurer que son équipement ne contient pas d’objets
pouvant constituer un danger pour lui-même ou tout autre joueur,
• les équipements de protection moderne comme des bandeaux
rembourrés, des masques faciaux, des genouillères et des protège-
coudes en matériau souple, légers et rembourrés ne sont pas
considérés comme dangereux et sont donc autorisés,
• grâce aux nouvelles technologies, les lunettes de sport sont très
sûres, tant pour le joueur qui les porte que pour les autres joueurs.
Les arbitres sont invités à faire preuve de tolérance pour leur utilisation.


Sécurité
Les joueurs ne sont pas autorisés à utiliser tout objet représentant un
danger pour eux-mêmes comme pour les autres joueurs (y compris
tout type de bijoux).

Bijoux
Tous les bijoux sont potentiellement dangereux. Le joueurs ne sont pas
autorisés à utiliser du sparadrap pour les recouvrir.
Les bagues, boucles d’oreilles, bracelets et colliers de tout matériau ne
sont pas nécessaires au jeu et ne peuvent qu’entraîner des blessures.
Le terme « dangereux » peut parfois être ambigu et, par souci d’uniformité
et de cohérence, tout type de bijou est donc interdit, tant pour
les joueurs que pour les remplaçants et les arbitres.
Recouvrir les bijoux ne constitue pas une protection suffi sante.
Afi n d’éviter des problèmes de dernière minute, les équipes sont
tenues d’informer leurs joueurs à l’avance de cette interdiction.


Traitement des joueurs blessés
L’arbitre doit suivre les instructions suivantes en cas de blessure d’unjoueur :
• laisser le jeu se poursuivre jusqu’à ce que le ballon soit hors du jeu
si, à son avis, un joueur n’est que légèrement blessé,
• arrêter le match si, à son avis, un joueur est sérieusement blessé,
• après avoir interrogé le joueur blessé, l’arbitre autorise un, ou tout
au plus deux médecins, à pénétrer sur le terrain de jeu pour diagnostiquer
le type de blessure et faire en sorte que le joueur quitte
le terrain rapidement et en toute sécurité,
• les brancardiers pénètrent le cas échéant sur le terrain de jeu en
même temps que les médecins pour permettre une évacuation du
joueur la plus rapide possible,
• l’arbitre fait en sorte qu’un joueur blessé soit transporté en dehors
du terrain en toute sécurité,
• un joueur n’est pas autorisé à être soigné sur le terrain de jeu,
• tout joueur souffrant d’une plaie qui saigne doit quitter le terrain ;
il ne pourra y revenir que sur un signe de l’arbitre après que celuici
s’est assuré que le saignement s’est arrêté. Un joueur ne peut
porter de vêtements tâchés de sang,
• dès que l’arbitre a autorisé les médecins à pénétrer sur le terrain
de jeu, le joueur doit quitter le terrain, soit sur un brancard soit à
pied ; si un joueur ne respecte pas cette règle, il sera averti pour
avoir retardé la reprise du jeu,
• un joueur blessé, s’il n’a pas été remplacé, ne pourra retourner sur
le terrain de jeu qu’une fois que le jeu aura repris,
• un joueur blessé n’est pas tenu de quitter le terrain de jeu par la
zone de remplacement, il peut le faire à n’importe quel endroit,
• un joueur blessé ayant abandonné ou ayant dû abandonner le
terrain de jeu peut être remplacé mais le remplaçant doit pénétrer
sur le terrain par la zone de remplacement,
• un joueur blessé, s’il n’a pas été remplacé, ne pourra regagner le
terrain de jeu qu’au niveau de la ligne de touche lorsque le ballon
est en jeu. Si le ballon n’est pas en jeu, le joueur blessé pourra
regagner le terrain de jeu depuis l’une des lignes de démarcation
quelconques du terrain de jeu,
• seuls les arbitres peuvent autoriser un joueur blessé qui n’a pas été
remplacé à regagner le terrain de jeu, que le ballon soit en jeu ou non,
• si le jeu n’a pas été interrompu pour une autre raison, ou si la
blessure subie par un joueur ne résulte pas d’une enfreinte aux
Lois du Jeu de Futsal, l’arbitre fait reprendre le match par une
balle à terre, de l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption*.

 

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